Il est le fondateur et le past-président des JIMH depuis 1995 ; des Journées de Recherche en Marketing Horloger et coéditeur de publications sur le Marketing Horloger, Il est consultant, administrateur de sociétés pour plusieurs entreprises, en majorité, horlogères et industrielles, en Suisse et à l'étranger et chargé de cours dans plusieurs hautes écoles. Economiste d'entreprise de formation, sa spécialité est d'agir dans les entreprises en aiguisant l'angle du Marketing Industriel et Stratégique. il a développé une connaissance approfondie, une base d'expériences et de relations dans l’industrie horlogère et de haute technologie.
Dès le début des années 1990, Suren Erkman a contribué à l’émergence du domaine de l’écologie industrielle, une approche intégrée et économiquement réaliste pour la mise en oeuvre du développement durable. En parallèle à ses activités de consultant international et d’entrepreneur, il a poursuivi une carrière académique, notamment à l’Université de Lausanne et l’EPFL. Il est également co-fondateur de l’entreprise de conseil en durabilité Sofies-dss+, qui compte plus de mille collaborateurs dans une quarantaine de pays.
Technicien horloger de formation et actuellement historien de l’horlogerie indépendant. Actif auprès des marques Bulova, Laboratoire d’Ebauches SA, Jaeger Lecoultre, Ebel, Breguet, Vacheron Constantin. Ancien président de la Fondation Suisse pour les métiers d’art (FSMA). Ancien vice-président de l’association Suisse pour la recherche horlogère (ASRH). Membre de Chronométrophilia (Association Suisse de la mesure du temps), de l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne et de la Société Suisse de Chronométrie.
Vicken Bayramian, juriste spécialisé en droit du négoce, est co-fondateur avec Alec Avedisyan (EPFL) de Cryptolex, une des sociétés pionnières dans la DLT et la Blockchain à Genève. Cryptolex a conceptualisé et a mis en œuvre la technologie de certification sur Blockchain nommée Ntity avec des applications concrètes dans les domaines des crédits documentaires (la BLC), des votations (VOIX) et de l’horlogerie avec la première montre Suisse mécanique entièrement certifiée sur la Blockchain: MasterBlock (www.masterblock.ch)
Diana a commencé sa carrière possessionnelle auprès du Comité International de la Croix Rouge lors du premier conflit Russo-Tchétchène. Ensuite, elle a été impliquée dans différents projets humanitaires en Asie, Afrique et Moyen Orient durant les 14 années suivantes. De 2008 à 2018, en tant que Responsable RSE auprès de la maison Chopard, Diana a établi et supervisé diverses initiatives liées aux chaines d’approvisionnement, à la protection de l’environnement, à l’équilibre work-life et aux missions philanthropiques du groupe. Aujourd’hui Diana dirige la Swiss Better Gold Association, un network pionnier qui regroupe des représentants du secteur financier, horloger et autres industriels impliqués dans secteur de l’or Suisse. SBGA soutient les producteurs artisanaux et à petite échelle dans leur développement durable et facilite l’établissement de chaines d’approvisionnement responsables entre ces producteurs et le marché.
Formation : Expert-comptable diplômé Executive MBA en Management durable Master en Economie Bachelor en Finance Activité : Auditeur en développement durable (accréditations pour EcoEntreprise, Responsible Jewelry Council, London Bullion Market Association et Fairmined). Auditeur financier Auditeur en blanchiment d’argent. Parcours : 15 ans chez Ernst & Young puis 11 ans chez Mazars - Thèmes abordés : Approvisionnement responsable en pierres précieuses Connaissance et Méthodologie d’audit d’une chaîne d’approvisionnement Risques de zones de conflit (Russie, Zimbabwe, RDC…) Aide aux communautés locale
Jean-Claude Biver, entrepreneur horloger passionné, a un parcours exceptionnel dans l’horlogerie où il démarre en 1975 chez Audemars Piguet : après avoir été actif dans les groupes Swatch et LVMH pour les prestigieuses marques Omega, Hublot, Zenith et TAG Heuer, il vient de créer sa propre marque JC Biver. Homme de cœur et de conviction, il fait souvent référence à ses « trois commandements » : partager, respecter, pardonner afin de laisser une trace non seulement professionnelle mais aussi d’amour.
Sustainability Project Manager depuis 4 ans chez Panatere, et diplômée avec un CAS en Sustainable Luxury Management, à la SUMAS, Sustainability Management School in Gland. Head of International Luxury Division & Partner – Upfluence : stratégies de « Influencer Marketing » et lancement de campagnes digitales via les réseaux sociaux pour des marques de luxe Plusieurs années d’expériences Marketing /Communications pour marques horlogères (TAG Heuer/Hautlence)
Ouverts aux enseignants-chercheurs, aux étudiants comme aux praticiens de l’horlogerie, les travaux de recherche ont pour thème cette année “l’éternalité” de la montre. Les contributions sélectionnées sont originales d’un point de vue méthodologique et/ou pratique et seront appréciés par le comité scientifique des Journées du Marketing Horloger.
25 années d’expérience dans l’industrie du Luxe, majoritairement à des directions de la formation pour le retail et travel retail, ont amené Catherine Sonolet à croiser le chemin du développement durable pour lequel elle s’est passionnée, et plus particulièrement les enjeux d’un marketing responsable dans le secteur du Luxe.
Docteur de l’Université de la Sorbonne Paris III Professeur Habilité à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion Professeur à l’université Hassan II de Casablanca DOMAINES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Gestion de la marque. Brand content et récits de marques. Design Marketing.Publicité : Approche marketing et sémiotique. DOMAINES D’EXPERTISE Stratégie de marque. Communication. Analyse sémiotique.
Après plusieurs expériences dans la stratégie et la création de contenus, Romain Rousseau prépare aujourd’hui un Doctorat en Sciences de Gestion (Marketing) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur l’impact du caractère intemporel d’un produit de luxe sur la valeur perçue par les consommateurs. À partir d'une approche exploratoire, son travail cherche ainsi à préciser le sens du terme « intemporel » dans le cadre des sciences du marketing, puis à comprendre ensuite son impact sur les différentes dimensions de la valeur perçue. Romain enseigne l’Histoire du Luxe ainsi que le marketing à Audencia notamment.
Magali Bigey est docteure en Sciences du Langage et Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire ELLIADD de l’université de Franche- Comté. Ses principaux travaux de recherche sont orientés vers les pratiques de réception des publics et la sociologie des usages culturels. Ses recherches sur les discours circulants l’ont amenée à travailler sur divers sujets, dont le marketing horloger d’un point de vue communicationnel, depuis plusieurs années.