Intervenants

Intervenants de la 27e journée

Travaux de recherches de la 27ème édition

Ouverts aux enseignants-chercheurs, étudiants et praticiens de l’horlogerie, les Journées du Marketing Horloger de cette année se penchent sur le thème « Les nouveaux modèles d’affaire ». Traditionnellement ancrées dans des modèles conventionnels, les marques horlogères s’orientent vers des paradigmes plus contemporains, tels que le marketing direct et les circuits courts. Les contributions sélectionnées, qu’elles soient méthodologiques ou pratiques, mettent en lumière ces transformations et seront évaluées par le comité scientifique, reflétant la diversité et l’innovation du secteur.

  1. Claire-Lise Ackermann, Imène Belboula, Blandine Hetet: Si la mise en œuvre de pratiques marketing durables au sein de l’industrie horlogère est de plus en plus courante, la question de la pertinence de communiquer à leur propos reste sans réponse. Cette recherche a pour objectif de déterminer si communiquer sur la mise en œuvre de pratiques marketing durables a un effet sur l’évaluation, par le consommateur, de produit horlogers.

  2. Salomé Lepingle, Fabrice Larceneux: Le marché de la seconde main est aujourd’hui en forte progression et les marques horlogères de luxe sont à l’avant-garde des innovations commerciale sur ce sujet. La présence conjointe, sur le même espace de vente, de garde temps neufs et d’occasion n’est aujourd’hui plus une stratégie taboue. Rolex le fait par exemple chez Bucherer. Basée sur des entretiens de professionnels et de clients, notre recherche montre que les avantages d’une telle stratégie semblent dépasser les inconvénients et invite à repenser profondément l’organisation du point de vente.

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