Wendy K. Bendoni est la responsable du département de Marketing & Fashion Marketing et professeure assistante de marketing. Elle est une consultante renommée en culture digitale et une chercheuse en marketing avec deux décennies d'expérience, explorant les données sociales pour améliorer l'expérience utilisateur. Elle s'est positionnée comme prévisionniste mondiale, prédit les tendances de consommation pour des entreprises telles que WGSN et a réalisé plus de 300 rapports de consommation. Wendy travaille actuellement dans la culture digitale et l'innovation immersive, ayant présenté ses recherches dans diverses conférences et publications internationales. Ses clients incluent Dell, IWC Schaffhausen et NBC.
Donatella Zappieri est une consultante polyvalente dans le domaine de la joaillerie. Forte de plus de 25 ans d'expérience tant en Italie qu'à l'international, elle maîtrise le processus de la conception à la mise en œuvre opérationnelle, avec une attention sur le chiffre d'affaires et la rentabilité. Donatella a occupé des postes clés chez des marques telles que Gianni Carità ou Swarovski, où elle a fondé l'unité d'affaires en joaillerie et dirigé le département international pendant 15 ans. Reconnue mondialement, elle écrit pour des magazines prestigieux comme Huesers. Passionnée, elle transmet son savoir à la nouvelle génération lors de conférences dans des écoles renommées à Genève et Milan.
Amr Sindi, mieux connu sous l'alias "The Horophile", est une figure passionnée du monde horloger. Depuis 2013, il met en avant, via The Horophile, des créateurs discrets tout en reflétant son goût esthétique prononcé. Reconnu pour sa voix authentique parmi les collectionneurs, il sert également de consultant pour divers horlogers, collaborant étroitement pour redéfinir des modèles et propager la beauté de l'horlogerie indépendante avec une sincère passion.
Maxime Koromyslov, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, occupe le poste de directeur des programmes MSc et est professeur associé de marketing à l'ICN Business School. Expert en marketing du luxe, il se spécialise dans l'impact de l'effet « Made in » sur le consommateur. Avec plus d'une dizaine de publications à son actif, Maxime contribue souvent à des conférences à l'échelle nationale et internationale et est membre de l'Association Française du Marketing et du laboratoire de recherche CEREFIGE à l'Université de Lorraine.
Après une formation chez les parachutistes et des études à la Sorbonne, à l'IEP de Paris et au CFJ, Grégory Pons s'est imposé dans de prestigieuses publications françaises et internationales telles que Le Monde, The Daily Telegraph et GMT. Son parcours varié l'a vu évoluer dans l'édition, la communication politique et la bande dessinée. Toutefois, sa passion réside dans l'horlogerie. Spécialiste reconnu de cette industrie, il a fondé la première "médiafacture indépendante d'informations horlogères" et dirige aujourd'hui la newsletter Business Montres & Joaillerie. Basé en Suisse, il est également expert en marketing horloger et à la tête d'Alaric, une agence dédiée à l'univers du luxe et de la montre.
Après avoir obtenu deux MBA à l'Université de Paris et s’être classée Major en stratégie de communication, elle travaille plusieurs années comme responsable marketing et communication, d’abord dans une entreprise familiale spécialisée dans la mode puis au sein d’un groupe international leader dans la distribution électronique. Elle s'installe à Genève en 2004 et rejoint Rochat & Partners, première agence de relations publiques en Suisse romande, où elle se spécialise dans les produits de luxe (horlogerie, joaillerie, beauté, mode, automobile) et l’Art. Elle fonde DC-Agencies en janvier 2006.
Basé à Genève, c est le rédacteur en chef de GMT magazine, fondé en 2000 et devenu le magazine suisse sur l'horlogerie le plus publié en B2C, avec un tirage certifié. Brice est également à la tête de GMT Publishing, détenant 50% des parts et supervisant WorldTempus, influent dans le domaine digital. Passionné d'horlogerie, il a initié le Geneva Watch Tour en 2012, promu mondialement par Genève Tourisme. Il siège au conseil de la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève et dirige l'équipe éditoriale de plusieurs autres publications, dont Skippers et Mountain Addict Gstaad.
Fabienne Lupo, ancienne Présidente et Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), a supervisé plus d'une vingtaine d'étitions du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), désormais rebaptisé Watches and Wonders. Elle est la fondatrice de Creative Lab Consulting et a précédemment occupé le poste de Directrice Exécutive de la Michelangelo Foundation, orchestrant l'événement Homo Faber à Venise. Riche de son expérience, Fabienne revient sur le devant de la scène avec RE-Luxury, un salon innovant dédié au "re-commerce" de produits de luxe.
Collectionneur de montres depuis l’enfance et horloger de formation, Denis travaille au SAV de Rolex en Suisse et à l'étranger, Denis Asch ouvre à Genève le magasin l'Heure AscH en 2001. Le magasin sera le révélateur de marques de niches d’exception. Jury pour de nombreuses organisations et concours en Suisse et dans le monde, il se lance dans l’expertise, le conseil, l’achat et la vente pour des collectionneurs ainsi que consultant pour de jeunes marques horlogères indépendantes.
Ouverts aux enseignants-chercheurs, étudiants et praticiens de l’horlogerie, les Journées du Marketing Horloger de cette année se penchent sur le thème “Les nouveaux modèles d’affaire”. Traditionnellement ancrées dans des modèles conventionnels, les marques horlogères s’orientent vers des paradigmes plus contemporains, tels que le marketing direct et les circuits courts. Les contributions sélectionnées, qu’elles soient méthodologiques ou pratiques, mettent en lumière ces transformations et seront évaluées par le comité scientifique, reflétant la diversité et l’innovation du secteur.
Claire-Lise Ackermann, détentrice d'un Doctorat en Sciences de Gestion et de l’Habilitation à Diriger des Recherches, occupe le poste de professeure associée à Rennes School of Business et est membre associé du LEGO. Depuis son entrée dans l'univers académique au début des années 2010, elle a réalisé de nombreuses recherches et a publié sur le comportement du consommateur dans des revues reconnues. Ses travaux explorent comment les expériences de consommation influencent l'évaluation des objets de consommation, se concentrant particulièrement sur l'innovation.
Salomé Lepingle est étudiante à l’Université Paris Dauphine Master Marketing et Stratégie. Elle a rédigé une recherche (sous la direction de Fabrice Larceneux) intitulé « Marques de luxe et seconde main : l’avenir des points de vente physiques ». Elle est actuellement en stage marketing chez LVMH.
Imène Belboula, qui détient un Doctorat en Sciences de Gestion, est maître de conférences à l'Université Blida 2 en Algérie et mène actuellement un post-doctorat à l'ASTREDHOR, l'Université d'Angers et l'ESA d'Angers. Ses recherches se focalisent principalement sur le comportement du consommateur, la cognition implicite et le marketing-design de l’innovation. Imène a contribué à diverses revues internationales à comité de lecture par la publication d'articles scientifiques.
Fabrice Larceneux occupe le poste de chercheur au CNRS et est Professeur attaché PSL (Paris Sciences et Lettres), tout en étant responsable du master Management du Luxe à l’Université Paris Dauphine. Membre actif du laboratoire de recherche DRM (Dauphine Recherche en Management), il apporte son expertise au sein de l’équipe de marketing et stratégie. Son parcours s'ancre dans une profonde implication dans le domaine du luxe et de la gestion stratégique au niveau académique.
Blandine Hetet, qui possède un Doctorat en Sciences de Gestion, est professeur assistante à l'IDRAC Business School de Nantes. Elle centre ses recherches principalement sur la perception des innovations, la nouveauté, la marque et le comportement du consommateur. Blandine a partagé ses connaissances à travers plusieurs articles publiés dans des revues françaises et internationales à comité de lecture.