Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.
Fondation de l’Association des Journées de marketing horloger et organisation de la première JIMH à l’emblématique Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds.
Existe-t-il encore des opportunités?
Forte de son succès, la JIMH s’installe dans le Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fonds pour accueillir les participants.
La Culture horlogère, Art, Industrie
La JIMH se décline en 2 journées. 1ère édition de la JRMH qui a lieu à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et qui précède la JIMH.
Le Point de Vente
Parution du premier livre de la collection “marketing horloger” sur le thème de la “Culture horlogère”.
Asian Dream
Les diverses facettes économiques et culturelles du «rêve asiatique»: perception de la Haute Horlogerie, communautés, différences de consommation avec l’Europe, perception du consommateur indien, contrefaçon…
Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie
L’expérience au travers de la mécanique, l’expérience en ligne sur Internet, un benchmarking de l’horlogerie avec le vin, le fromage et le chocolat et finalement l’expérience d’achat des Global Shoppers.
Services après-vente horloger, nouvelles exigences
Les diverses facettes des services après-vente: rôle du SAV, perception des consommateurs, digital, besoins en formation d’horlogers, nouvelles technologies comme l’impression 3D.
Les vies multiples d’une montre
Elle aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples des montres d’occasion ou de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées».
L’intelligence digitale
3 thèmes clés: comment passer du big data à la big intelligence? Quels outils pour les réseaux sociaux? Comment bâtir des tribus et les convertir? Les plus petites marques, et les détaillants indépendants doivent se mettre au marketing digital.
Retro-prospective
La JIMH célèbre ses 25 ans et rejoint le programme de la Biennale du patrimoine horloger inscrivant le marketing comme un savoir-faire au même titre que les autres compétences horlogères.
Tous ceux qui font vivre l’événement
Co-fondateur, administrateur et CMO des montres Keberdanz, Zalust Zorik a fait ses études en Economie d'entreprise avant d'obtenir un postgrade à Harvard en "Strategic Marketing Management". Consultant en stratégie et développement des affaires pour l'industrie horlogère, il est également fondateur des Journées du Marketing Horloger, et cofondateur de institut du Marketing Horloger.
Titulaire d’un Master en Economie et Management, Mme Maria Bashutkina travaille depuis 2011 au centre du marketing horloger de la HEG Arc. Elle intervient régulièrement dans les conférences internationales, notamment à Boston, Tokyo, Florence, Hong Kong, Venise, Madrid et Paris sur les sujets liés aux stratégies marketing innovantes, notamment dans le monde horloger. Elle dirige une formation « Horlogerie suisse: art, industrie et marketing » à la HEG Arc. Elle intervient régulièrement dans diverses formations sur le marketing de luxe et marketing expérientiel. Elle conseille les entreprises en termes de stratégie marketing et amélioration de l’expérience client et elle intervient à la radio et dans la presse professionnelle.
Marketing manager auprès de la baloise depuis plus de 10 ans. Organisation d’événements, soutien de la force de vente. Past-président du SwissMarketing club Neuchâtel et membre actif du club actuel. Conseiller général en ville de Neuchâtel avec comme intérêts principaux l’aménagement du territoire, la mobilité, la biodiversité, la sécurité et le développement technologique. Une passion : L’horlogerie sous toutes ses formes.
Après avoir obtenu deux MBA à l'Université de Paris et s’être classée Major en stratégie de communication, elle travaille plusieurs années comme responsable marketing et communication, d’abord dans une entreprise familiale spécialisée dans la mode puis au sein d’un groupe international leader dans la distribution électronique. Elle s'installe à Genève en 2004 et rejoint Rochat & Partners, première agence de relations publiques en Suisse romande, où elle se spécialise dans les produits de luxe (horlogerie, joaillerie, beauté, mode, automobile) et l’Art. Elle fonde DC-Agencies en janvier 2006.
François H. Courvoisier, docteur ès sciences économiques, est professeur émérite de la HES-SO//Haute école de gestion Arc, où il a cofondé et dirigé l’Institut de marketing horloger, devenu le Centre du marketing horloger. Il a publié plusieurs ouvrages de marketing et notamment cocréé la collection d’ouvrages en marketing horloger des JIMH. C’est le responsable académique des Journées de recherche en marketing horloger.
Française de sang mais Neuchâteloise de cœur depuis 20 ans, touche à tout, énergique et curieuse, cheffe de projet supply-chain et marketing dans des environnements complexes industriels ou de service pouvant se situer à l'international. De Michelin à Bulgari en passant par Cap Gemini, Tavannes Watch co, Kokorolingua pour l'enseignement des langues ou la fabrication de chocolats artisanaux dans le val de Ruz, elle coordonne des projets en mettant au service de l'équipe ses talents de planificatrice et de mise en relation des personnes.
Présidente de l’Association des Journées de Marketing depuis 2017, Lætitia a travaillé dans les services communication des plus grandes marques horlogères, d’OMEGA à Longines en passant par Greubel Forsey. Elle est responsable de la gestion et la planification de grands projets de communication 360 mêlant productions audiovisuelles et photographiques à un niveau international. Sa spécialité: l’organisation de photoshooting avec mannequins pour les marques horlogères.
23 ans d’expérience dans le monde digital, de la communication au marketing en passant par la transformation, avec une passion pour l’industrie horlogère. Son expertise dans ce domaine a évolué du monde de l’agence et de la consultance vers un rôle actif au sein du comité de Direction de la Fondation de la Haute Horlogerie. Son parcours a couvert des marchés divers tels que la France, la Chine et la Suisse pour des comptes majeurs internationaux (Porshe, Dior, Lipton APAC, Duracell Europe…). Quelques réalisations : Ouverture du SIHH vers les nouvelles technologies avec la création du SIHH Lab, Internalisation des savoir faire digitaux à la FHH, Lancement d’une marque DTC de sneakers (Shulong Shoes) en Chine et Europe en 2010, Contributeur d’Ogilvy Interactive en 2008, premier cas de campagnes 360° (Herta).