À propos

À propos des Journées du marketing Horloger

Le rendez-vous des professionnels pour penser l’horlogerie autrement

Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.

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Evénements organisés
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Billets vendus depuis la première édition

L'association des journées du marketing en quelques dates

1997

Fondation de l’Association des Journées de marketing horloger et organisation de la première JIMH à l’emblématique Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds.

2002

Existe-t-il encore des opportunités?
Forte de son succès, la JIMH s’installe dans le Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fonds pour accueillir les participants.

2006

La Culture horlogère, Art, Industrie
La JIMH se décline en 2 journées. 1ère édition de la JRMH qui a lieu à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et qui précède la JIMH.

2007

Le Point de Vente
Parution du premier livre de la collection “marketing horloger” sur le thème de la “Culture horlogère”.

2011

Asian Dream
Les diverses facettes économiques et culturelles du «rêve asiatique»: perception de la Haute Horlogerie, communautés, différences de consommation avec l’Europe, perception du consommateur indien, contrefaçon…

2012

Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie
L’expérience au travers de la mécanique, l’expérience en ligne sur Internet, un benchmarking de l’horlogerie avec le vin, le fromage et le chocolat et finalement l’expérience d’achat des Global Shoppers.

2013

Services après-vente horloger, nouvelles exigences
Les diverses facettes des services après-vente: rôle du SAV, perception des consommateurs, digital, besoins en formation d’horlogers, nouvelles technologies comme l’impression 3D.

2015

Les vies multiples d’une montre
Elle aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples des montres d’occasion ou de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées».

2017

L’intelligence digitale
3 thèmes clés: comment passer du big data à la big intelligence? Quels outils pour les réseaux sociaux? Comment bâtir des tribus et les convertir? Les plus petites marques, et les détaillants indépendants doivent se mettre au marketing digital.

2021

Retro-prospective
La JIMH célèbre ses 25 ans et rejoint le programme de la Biennale du patrimoine horloger inscrivant le marketing comme un savoir-faire au même titre que les autres compétences horlogères.

Notre équipe

Tous ceux qui font vivre l’événement

Alain Rapin
Marketing manager
Maria Bashutkina
communication et marketing expérientiel

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