| Home | Inscription | Programme | Historique | Publications | Contacts et Liens | Archives | Devenir membre |

Programme de la
journée de recherche
(JRMH) - cliquer ici

Programme de la 19ème JIMH
3 décembre 2015– L'Heure Bleue, théâtre de La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Organisée par l‘Association des Journées de Marketing, Swiss Marketing: Club Neuchâtel et Club TransJura
Modérateur de la journée  : Stéphane Devaux, rédacteur en chef, Le Journal du Jura

dès 8:45

Réception, café offert par La Semeuse

9:30-10:00

Introduction et objectifs de la Journée
Kalust Zorik, Président des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH)
Jean-Pierre Veya, Conseiller Communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds

10:00-10:30

Le marché « pre-owned », clients et expériences
Christian Odin, CEO, Cresus

10:30-11:10

Présentation des 3 meilleurs communications de la Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH)
François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger, HEG Arc

11:10-11:45

Table ronde des experts
Walter von Kaenel, président de Longines; Antoine Simonin, éditeur horloger; Régis Huguenin-Dumittan, directeur du MIH; Valéry Bezençon, professeur de marketing à l’Université de Neuchâtel
Animée par François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger HEG ARC

11:45-12:00

 

Remise du Prix JIMH offert par Longines pour la meilleure communication de recherche

12:00-13:30

Cocktail dînatoire, élaboré par Cinq Sens - Maître traiteur, accompagné de vins fins de Neuchâtel

13:30-13:45

 

Allocution de Jean-Nathanaël Karakash, Cconseiller d'Etat du Canton de Neuchâtel, Département de l'économie et de l'action sociale

13:45-14:15

La vente aux enchères : business ou passion
Geoffroy Ader, managing director, Antiquorum Online

14:15-15:00

Table ronde vision sectorielle du « pre-owned »
Raynald Gérard Friedli, expert en automobiles de collection; Nicolas Galley, directeur des études, Art Market Studies, Université de Zurich; Grégory Pons, éditeur, Business Montres & Joaillerie; Jean-Marie Schaller, CEO Louis Moinet
Animée par Stéphane Devaux, rédacteur en chef, Le Journal du Jura

15:00-15:30

Evaluation et estimation d'une montre de poche ou bracelet
Osvaldo Patrizzi, horological consultant

15:30-15:50

Marché américain de « pre-owned », opportunités et problèmes
Manuel Yazijian, Watch Inspector USA; Jose Luis Alvira, Bonhill Group

15:50-16:00

Conclusions de la Journée, Kalust Zorik, président des JIMH


Programme de la
JIMH - cliquer ici

Programme de la 10ème JRMH
2 decembre 2015, Haute école de gestion Arc, auditoire H030

Dès 13:00

 

Accueil

13:45

 

Ouverture de la Journée de Recherche en Marketing Horloger
Olivier Kubli, directeur, HEG Arc
François Courvoisier, doyen de l'Institut du Marketing Horloger, HEG Arc

14:00-14:30

Un jour, tu hériteras de ma montre, mon fils : vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet de luxe
Elisabeth Robinot, Université du Québec à Montréal et Université Savoie Mont-Blanc, Annecy
Léo Trespeuch, Université Pierre Mendès-France, Grenoble

14:30-15:00

Analysis of the pre-owned watches market through the Antiquorum database
Kim Claes, Sungkyunkwan Graduate School of Business, Séoul
Ryan Raffaeli, Harvard Business School, Boston

15:00-15:30

L’Apple Watch : quand la montre bracelet prend vie, inaugurant un nouveau cycle de périssabilité
Pierre Balloffet, HEC, Montréal
Carole Maury, HEC, Montréal

15:30-16:00

Pause café, offert par La Semeuse

16:00-16:30

La vraie valeur d’une montre vendue aux enchères et la notoriété apportée à la marque horlogère
Jérôme Jauslin, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel

16:30-17:00

L’enchère en ligne : un mécanisme de transaction efficace pour les montres « pre-owned » ?
Catherine Bourdin Mougel, CCI du Doubs
Karine Brisset, Université de Franche-Comté
Laurent Sage, CCI du Doubs

17:00-17:30

Perception des montres de seconde main à travers les médias digitaux et sociaux internationaux: comment mesurer l’intérêt du futur acquéreur d’une montre de seconde main et identifier d’éventuelles intentions d’achat ?
Frédéric Watelet et Thibaut De Norre, The Cube, Bruxelles

Nos Partenaires Officiels
Cisco L'Express, L'Impartial market magazine Swisscom Canal Alpha Cisco L'Express, L'Impartial market magazine Swisscom HE arc
Nos Sponsors

Solvaxis Gasser Media UDITIS Dreyfus Bank Ferner Coffres-Forts La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet GD Vision Ventek International ban Traiteur Cinq Sens La Semeuse Ban Meubles Leitenberg Selp La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser Media UDITIS Dreyfus Bank La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens La Semeuse Ban Meubles Leitenberg Selp La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser Media UDITIS Dreyfus Bank La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens La Semeuse Ban Meubles Leitenberg La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet SICPA Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens La Semeuse Ban Meubles Leitenberg La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet SICPA Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens La Semeuse Ban Meubles Leitenberg La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Ban Ban Ban Ban Solvaxis Gasser La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet SICPA Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens La Semeuse Ban Meubles Leitenberg La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser La Chaux-de-Fonds Gasser Media Komet SICPA Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens Komet La Semeuse Ban Meubles Leitenberg La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser La Chaux-de-Fonds IBM Gasser Media Komet SICPA Ventek International Komet GD Vision Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision Traiteur Cinq Sens Komet La Semeuse Ban Meubles Leitenberg La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis Solvaxis Gasser La Chaux-de-Fonds IBM Gasser Media Komet SICPA Ventek International Komet Ventek International ban La Sameuse Ban GD Vision La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis La Sameuse ban Ventek International SICPA Komet Gasser Media IBM Solvaxis La Sameuse ban Komet Gasser Media Lausannetec La Sameuse ban Komet Gasser Media Lausannetec La Sameuse ban Komet Gasser Media Ville de La Chaux-de-Fonds Lausannetec La Sameuse ban Komet Gasser Media Ville de La Chaux-de-Fonds Lausannetec La Sameuse ban Komet Gasser Media Ville de La Chaux-de-Fonds VenTek International Lausannetec La Sameuse ban Komet Gasser Media Ville de La Chaux-de-Fonds VenTek International IBM Business Partner Lausannetec La Sameuse ban Komet Gasser Media Ville de La Chaux-de-Fonds ban nagraID La Sameuse VenTek International IBM Business Partner

DIXI Polytool