Compte-rendu de la 10e Journée de recherche en marketing horloger

(FCO) Tenue le 2 décembre 2015 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse) sur le thème : « les vies multiples d'une montre (pre-owned watches), cette 10 ème Journée de recherche en marketing horloger a été de nouveau d'un très bon niveau académique, avec des contributions de chercheurs venant de Suisse, France, Belgique, Canada, USA et Corée du Sud.

Chaque papier de recherche a donné lieu à des discussions animées, grâce notamment aux questions des étudiants et des praticiens de l'horlogerie, au total près de 70 participants.

Les trois meilleures communications de cette Journée de recherche ont été sélectionnées pour une présentation courte de 10 minutes et focalisée sur les résultats et les recommandations. Elle ont été présentées aux quelques 200 praticiens de l'horlogerie assistant à la 19 ème Journée internationale du marketing horloger, le 3 décembre 2015, à La Chaux-de-Fonds (Suisse), puis discutées avec des experts : Walter von Kaenel (président de Longines), Régis Huguenin (directeur du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds), Antoine Simonin (ancien directeur du WOSTEP et éditeur horloger) ainsi que Valéry Bezençon (professeur de marketing à l'Université de Neuchâtel).

Le Prix de la meilleure communication JRMH remis par Longines a été décerné à un trio composé de Catherine Bourdin Mougel (CCI du Doubs), Karine Brisset (Université de Franche-Comté) et Laurent Sage (CCI du Doubs) pour leur étude sur « l'enchère en ligne : un mécanisme de transaction efficace pour les montres pre-owned ? ».

Les deux autres communications sélectionnées ont été celle de Léo Trespeuch (Université Pierre Mendès-France, Grenoble) et Elisabeth Robinot (UQAM, Montréal et Université Savoie Mont-Blanc, Annecy) sur le thème : « Un jour, tu hériteras de ma montre, mon fils : vers une compréhension plus fine de la seconde vie d'un objet de luxe » et celle de Kim Claes (Sungkyunkwan Graduate School of Business, Séoul) et Ryan Raffaelli (Harvard Business School, Boston) pour leur « Analysis of the pre-owned watches market through the Antiquorum database ».

Les 30 novembre et 1 er décembre 2016 auront lieu les 20èmes Journées internationales du marketing horloger, comprenant la 11 ème Journée de recherche. L'appel à communications sera prochainement proposé aux membres de l'AFM et sur le site www.marketinghorloger.ch

   

2015

LES VIES MULTIPLES D’UNE MONTRE
(pre-owned watches)

Programme de la 19e JIMH
3 décembre 2015
L'Heure Bleue, théâtre de La Chaux-de-Fonds


Introduction et objectifs de la Journée
Kalust Zorik, président des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH)
Jean-Pierre Veya, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le marché « pre-owned », clients et expériences
Christian Odin, CEO Cresus

Présentation des 3 meilleures communications de la Journée de Recherche en Marketing Horloger (JRMH)
François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger, HEG Arc

Table ronde des experts
Walter von Kaenel, président de Longines
Antoine Simonin, éditeur horloger
Régis Huguenin-Dumittan, directeur du MIH
Valéry Bezençon, professeur de marketing, Université de Neuchâtel
Animée par François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger, HEG Arc

Remise du Prix JIMH offert par Longines pour la meilleure communication de recherche

Allocution de Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d’Etat du Canton de Neuchâtel, Département de l’économie et de l’action sociale

La vente aux enchères : business ou passion
Geoffroy Ader, managing director, Antiquorum Online

Table ronde – vision sectorielle du « pre-owned »
Raynald Gérard Friedli, expert en automobiles de collection
Nicolas Galley, directeur des études, Art Market Studies, Université de Zurich
Grégory Pons, éditeur, Business Montres & Joaillerie
Jean-Marie Schaller, CEO Louis Moinet
Animée par Stéphane Devaux, rédacteur en chef, Le Journal du Jura

Evaluation et estimation d'une montre de poche ou bracelet
Osvaldo Patrizzi, horological consultant

Marché américain du « pre-owned », opportunités et problèmes
Manuel Yazijian, Watch Inspector USA
Jose Luis Alvira, Bonhill Group

Conclusions de la Journée, Kalust Zorik, président des JIMH



Programme de la 10e JRMH

2 décembre 2015
Haute école de gestion Arc, auditoire 03
0


Ouverture de la Journée de Recherche en Marketing Horloger
Olivier Kubli, directeur, HEG Arc
François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger, HEG Arc

Un jour, tu hériteras de ma montre, mon fils : vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet de luxe
Elisabeth Robinot, Université du Québec à Montréal et Université Savoie Mont-Blanc, Annecy
Léo Trespeuch, Université Pierre Mendès-France, Grenoble

Analysis of the pre-owned watches market through the Antiquorum database
Kim Claes, Sungkyunkwan Graduate School of Business, Séoul
Ryan Raffaeli, Harvard Business School, Boston

L’Apple Watch : quand la montre bracelet prend vie, inaugurant un nouveau cycle de périssabilité
Pierre Balloffet, HEC, Montréal
Carole Maury, HEC, Montréal

La vraie valeur d’une montre vendue aux enchères et la notoriété apportée à la marque horlogère
Jérôme Jauslin, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel

L’enchère en ligne : un mécanisme de transaction efficace pour les montres « pre-owned » ?
Catherine Bourdin Mougel, CCI du Doubs
Karine Brisset, Université de Franche-Comté
Laurent Sage, CCI du Doubs

Evaluation de la perception des montres de seconde main à travers les médias digitaux

Frédéric Watelet et Thibaut De Norre, The Cube, Bruxelles

 
 

10e Journée de Recherche en Marketing Horloger

Le Prix de la meilleure communication JRMH remis par Longines a été décerné à un trio composé de Catherine Bourdin Mougel (CCI du Doubs), Karine Brisset (Université de Franche-Comté) et Laurent Sage (CCI du Doubs) pour leur étude sur « l'enchère en ligne : un mécanisme de transaction efficace pour les montres pre-owned ? ».

   
 

Les médias sur la JIMH 2015

 

DIXI Polytool